PRESS RELEASE - Classement ICCA 2022: 35ème place pour Bologne et 3ème en Italie après Rome et Milan

RANKING ICCA 2022 : BOLOGNE 35ÈME AU NIVEAU MONDIAL

DES DESTINATIONS MICE.

MEILLEUR CLASSEMENT JAMAIS OBTENU ET TOP 3 EN ITALIE

L'ICCA (International Congress and Convention Association) a publié son classement mondial des destinations de congrès. Un résultat important pour Bologne, le meilleur jusqu'à présent. La destination s'est renforcée depuis la création du Bologna Convention Bureau et a beaucoup progressé, se classant troisième en Italie derrière Rome et Milan.

À l'occasion du salon IMEX de Francfort, l'un des événements les plus importants de l'année pour l'industrie MICE, le classement de l'ICCA (International Congress and Convention Association) des meilleures destinations mondiales pour les congrès d'associations internationales en 2022 a été publié.

Alors qu'en 2018 - jusqu'à présent l'année où la ville a obtenu son meilleur classement - Bologne était placée au 84e rang mondial, avec un total de 33 événements internationaux accueillis, pour l'année 2022, elle est passée à la 35e place, avec un total de 45 événements internationaux enregistrés. La ville a ainsi gagné 49 places par rapport à sa meilleure année.

La destination est également entrée dans le Top 30 européen, atteignant la 27e place (en 2018, elle était 46e), et a également progressé dans le classement national jusqu'à atteindre le podium : seules Rome et Milan la précèdent dans le Top 3 en Italie.

Excellents chiffres également pour l'Italie, qui passe de la 6e place obtenue en 2018 à la 3e en 2022, devant l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni, avec pas moins de 522 événements organisés, soit seulement six de moins que l'Espagne, classée deuxième.

Il s'agit de résultats de première importance pour Bologne : le rapport de l'ICCA compare en effet les performances des destinations du monde entier, en accordant une grande attention aux résultats obtenus au niveau national et aux données relatives aux villes individuelles, représentant ainsi non seulement un feedback significatif sur les performances de la destination, mais aussi une vitrine promotionnelle efficace à l'échelon international.

La création du Bologna Convention Bureau a contribué de manière fondamentale à la position favorable de la capitale de l'Émilie-Romagne. Depuis sa fondation, il a marqué un tournant dans les performances de la destination, en augmentant la visibilité de la ville et son potentiel en matière de conférences : cela a permis à Bologne de se démarquer dans le secteur de l'industrie événementielle et d'attirer de nombreux organisateurs de conférences et d'événements internationaux.

Bologne bénéficie d'un important capital intellectuel valorisé et soutenu par le Bologna Convention Bureau, représenté par des personnalités du monde académique et scientifique qui s'engagent à proposer Bologne comme lieu d'accueil pour leurs événements internationaux. La volonté de gratifier cette mobilisation a d'ailleurs donné naissance au projet Bologna Ambassador, créé en 2018 par le BCB: à ce jour, la ville compte 68 Bologna Ambassadors.

Par ailleurs, la grande variété et la polyvalence des lieux accueillant les événements, tant dans le centre-ville que dans l'ensemble de l'aire métropolitaine, la coopération synergique entre les opérateurs territoriaux, les institutions municipales et les universités, ainsi que la position géographique privilégiée font de Bologne une destination d'un grand intérêt international. La ville est en effet un carrefour naturel pour l'Italie et le monde, grâce également à l'expansion continue des lignes ferroviaires et autoroutières et au grand développement de l'aéroport G. Marconi.

Sur la base des excellents résultats obtenus, la ville est déterminée à poursuivre sa croissance et à continuer d'investir dans son potentiel en tant que destination pour des événements internationaux et nationaux. À cette fin, la municipalité de Bologne a inauguré cette année un plan d'incitation dédié au secteur des conférences, Bologna Welcomes Events : un financement pouvant atteindre 500 000 euros par an, destiné aux organisateurs qui, entre 2023 et 2026, choisiront la ville de Bologne comme lieu d'accueil de la prochaine édition de leur manifestation. Le plan d'incitation représente désormais un avantage concurrentiel supplémentaire qui différencie la ville sur la scène internationale : à ce jour, 16 événements ont déjà présenté une demande, 6 nationaux et 10 internationaux, avec une moyenne de 830 participants, ce qui démontre le caractère stimulant de ce plan pour la destination.

Bulletin d'informations

Abonnez-vous à notre bulletin d'informations pour rester à jour avec tous nos évènements et nos offres (bulletin disponible en anglais)

abonnez-vous