Press release - Bologne accueille la conférence internationale 2024 de CityDNA

BOLOGNE EST PRÊTE À ACCUEILLIR LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE DE 2024 DE CITY DESTINATION ALLIANCE, RÉSEAU INTERNATIONAL DE DESTINATIONS TOURISTIQUES

Du 24 au 27 avril 2024, des centaines de professionnels du tourisme de toute l'Europe prendront part à la mise à jour et à la discussion au Palazzo Re Enzo.

Bologne s'est vu attribuer l'édition 2024 de la conférence internationale et de l'assemblée générale de la City Destinations Alliance, la plus importante association européenne de partage de connaissances et de réflexion prospective pour les destinations opérant dans le domaine du tourisme. L'événement réunira à Bologne les villes européennes les plus importantes et innovantes dans le domaine du tourisme tout en permettant de présenter la Destination Bologne et son modèle de développement et de partager l'expertise et les meilleures pratiques avec les destinations touristiques les plus avant-gardistes, dans le droit fil de la stratégie qui a toujours placé Bologne à l'avant-garde du dialogue et du développement de synergies avec d'autres DMO internationales. L'événement, qui revient en Italie après neuf ans, se tiendra pour la première fois à Bologne, au Palazzo Re Enzo, du 24 au 27 avril 2024, et réunira environ 200 professionnels provenant de toute l'Europe. L'annonce a été rendue publique à Valence lors de la conférence d'automne 2023 de CityDNA, en présence de professionnels de l'industrie de diverses destinations internationales.

City Destinations Alliance a été fondée sous le nom de Fédération européenne des villes de congrès à Bruxelles en 1964 : depuis lors, l'association s'est développée au fil des ans pour devenir un point de référence pour les DMO dans toute l'Europe. Aujourd'hui, elle compte 120 membres de 39 pays qui partagent un intérêt marqué pour un développement concret et durable de leurs destinations. En fait, l'association s'appuie sur le 11e objectif de développement durable (ODD) des Nations unies, "rendre les villes inclusives, sûres, résilientes et durables".

Le Bologna Welcome Convention & Visitors Bureau est membre de l'association depuis sa création et a travaillé sur la candidature de la destination en tant que lieu d'accueil à travers les activités de son unité business Bologna Convention Bureau. Pour la période triennale 2022-24, le directeur du DMO Bologna Welcome, Patrik Romano, a également été élu au conseil d'administration de l'association, puis nommé trésorier cette année : cela a contribué au fil du temps à la proéminence de la destination sur la scène internationale et au développement organique des activités de promotion selon les normes européennes.

Les 23 et 24 novembre de cette année, Bologne accueillera plus de 80 professionnels membres de CityDNA pour l'édition 2023 du TIC - Tourist Information Centers Expert Meeting, qui vont débattre pendant un jour et demi, dans l'Auditorium Biagi (Bibliothèque Salaborsa), des stratégies actuelles pour la croissance des points d'information. Pour les deux candidatures, Bologna Welcome a reçu le soutien de la municipalité de Bologne et de son maire Matteo Lepore.

La ville de Bologne se prête parfaitement à ce type d'événements internationaux, grâce à sa facilité d'accès, garantie par les plus de 100 liaisons aériennes de l'aéroport international G. Marconi, le réseau ferroviaire bien desservi et les jonctions autoroutières. Elle possède également une longue tradition d'hospitalité, encouragée par l'Alma Mater Studiorum - Université de Bologne, ainsi qu'une histoire et une culture riches, représentées par le plus grand centre médiéval du monde, 40 km de portiques proclamés patrimoine mondial de l'UNESCO et plus de 50 musées municipaux. Les excellents résultats obtenus dans le dernier classement de l'ICCA (International Congress and Convention Association), qui établit les meilleures destinations au monde pour les congrès d'associations internationales prévus en 2022, en sont la preuve : Bologne s'est classée au 35e rang mondial et au 3e rang italien, obtenant ainsi le meilleur résultat de son histoire.

L'événement 2024 représentera une grande opportunité pour Bologna Welcome de présenter Bologne en tant que destination en pleine croissance en termes d'attractivité et de gestion touristique, avec des résultats importants obtenus grâce aux comparaisons stimulées par les réunions organisées par CityDNA, qui ont contribué au développement de Bologne sur des thèmes centraux tels que la régénération urbaine, l'héritage et l'impact sur le territoire, la durabilité et l'équilibre entre les touristes et les résidents. De plus, l'événement offrira l'occasion de discuter des plans de Bologne pour le tourisme et la culture en 2024, du fonctionnement du "modèle de Bologne" et de l'évolution des DMO en Italie et à l'étranger, ainsi que de célébrer les 10 premières années depuis la création de Bologna Welcome.

Bulletin d'informations

Abonnez-vous à notre bulletin d'informations pour rester à jour avec tous nos évènements et nos offres (bulletin disponible en anglais)

abonnez-vous